Dans le Mexique préhispanique, le condiment le plus apprécié des prêtres, des nobles et des rois était le piment. La sauce obtenue en broyant le piment était si appréciée qu’en guise de pénitence, il était interdit d’en manger avant les cérémonies religieuses.
La culture du piment est originaire du continent américain. Grâce à des études archéo-botaniques, on sait que le piment fait partie de l’alimentation mexicaine depuis plusieurs millénaires. Le piment est un ingrédient qui aromatise, colore et parfume la cuisine mexicaine internationale.
Sauver cette tradition culinaire et la commercialiser a été une tâche entreprise par Manuel Maciel Méndez, fondateur de la sauce Tamazula, une entreprise née en 1960 en tant qu’entreprise familiale dans la ville de Guadalajara, Jalisco, avec la production de la sauce traditionnelle Tamazula. L’acceptation de cette saveur a été telle qu’au fil des ans, Salsa Tamazula a lancé de nouvelles marques sur le marché national, Salsa Valentina et Costa Brava, et a ainsi acquis le leadership dans le secteur des sauces piquantes.